[Cérémonie de lancement de l'usine Hewlett Packard à...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTP2476B 08
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
historique La nouvelle unité de production du constructeur américain sur l'Isle-d'Abeau s'est offert un lancement ministériel. Objectif : offrir, depuis Rhône-Alpes, un triptyque de compétences informatiques d'envergure européenne
historique Les premiers moellons déjà posés, il manquait à la future usine d'Hewlett-Packard à l'Isle-d'Abeau un lancement officiel. Pierre Méhaignerie, ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports et Alain Carignon, ministre de l'environnement, ont accompagné [le 25 mai 1987] Kléber Beauvillain, président du directoire d'Hewlett-Packard France et Jacques Ferdane, directeur du site industriel, tout au long d'une cérémonie qui symbolise la focalisation des efforts d'investissement du troisième constructeur informatique français dans la région Rhône-Alpes. Après Grenoble-Eybens où sont regroupées successivement depuis 1971 les activités d'ordinateurs personnels, de réseaux, d'analyseurs de protocoles et le centre de services et de maintenance européen (à orientation Distribution et Réparation de cartes informatiques), l'Isle-d'Abeau sera ainsi le deuxième pôle industriel d'Hewlett-Packard en France. Installée sur plus de huit mille mètres carrés, la nouvelle unité de production accueillera les cent trente personnes qui travaillent déjà sur le site, depuis 1984. Informatique industrielle et électronique médicale appliquée à la cardiologie (fabrication de systèmes d'analyse vis d'électrocardiogrammes) constitueront les deux pôles d'activité de la nouvelle usine. L'Isle d'Abeau possède en effet la propriété mondiale au sein du groupe américain de la ligne de produit des HP 1000 (treize ordinateurs de ce type seront utilisés dans le métro lyonnais) à laquelle se greffe la toute nouvelle gamme HP 9000 tout juste annoncée par la firme de Palo Alto et entièrement basée sur la nouvelle architecture "RISC". Le nouveau profil géographique HP dessiné par le siège européen de Genève et les usines de Grenoble et de l'Isle d'Abeau a ravi Pierre Méhaignerie : "Deux grands ensembles se dessinent actuellement en Europe. Les grandes capitales du Nord avec Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles qui forment un Polygone de développement et un autre ensemble, méditerranéen, via Barcelone, Milan, Grenoble, Lyon et Toulouse, qui permet de relancer une politique de relocalisation économique du territoire très compétitive." Septième exportateur rhonalpin, Hewlett-Packard a tissé en quelques années un canevas de partenaires locaux haut-de-gamme, tout particulièrement dans le domaine de la productique avec AID et ITMI, implantés sur la ZIRST de Meylan ou encore Barioz et CN Industries, en région lyonnaise. Source : "Hewlett Packard : l'axe méditerranéen" / Olivier Pentier in Lyon Figaro (cahier saumon), 26 mai 1987, p.27.
note bibliographique "Hewlett Packard mise sur l'Isle-d'Abeau" in Lyon Figaro (cahier saumon), 25 mai 1987, p.21-22. - "Hewlett Packard s'installe définitivement à l'Isle-d'Abeau" in Le Progrès de Lyon, 26 mai 1987.

Retour